dimanche, novembre 19, 2006

Un nouveau blog ...

Je viens de me diversifier en ouvrant un second blog:

http://informationsystemsbiology.blogspot.com/

Les thèmes touchent à la "biologie des systèmes d'information" : complexité, émergence, qualité de service, autonomie, adaptabilité et évolution ...

Ce nouveau blog est en anglais. A bientot pour un nouveau message sur l'architecture organisationnelle. Je vais reprendre le travail d'expérimentation.

-- Yves

5 commentaires:

  1. Soyons honnête, je ne comprends pas tout ce que vous dites, néophyte que je suis. Mais je me demande : de telles capacités pour penser l'organisation, et donc oeuvrer à l'efficacité, pourquoi ne les exploiteriez-vous pas dans un domaine où se jouent les vies humaines (santé, humanitaire...), plutot que dans les téléphones portables ? C'est vrai, quoi, si tout avait été bien pensé en termes d'organisation, à l'heure qu'il est, les victimes du Tsunami habiteraient tous dans des lofts dernier cri, pas dans des paillottes de fortune... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait très blabla d'adolescente ce que je viens d'écrire, mais vous aurez compris le fond, n'est-ce pas ? La question du "SENS"... Le "Pouquoi"...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cerise,
    la question est pertinente, ma réponse est double:
    (1) le sujet de l'organisation n'est pas liée à la téléphonie portable. Bien sur, je me sert de mon expérience à Bouygues Telecom (et dans d'autres entreprises que je connais) pour guider mon intuition, mais mon intérêt est plus général et j'espère trouver des propriétés qui s'appliquent à un vaste ensemble d'entreprise.
    (2) En revanche, toute méthode qui s'intéresse à la modélisation, puis à l'optimisation, suppose une régularité et une permanance dans ce que l'on étudier. L'organisation d'une mission humanitaire est un sujet très différent parce que lié à une situation de crise, unique. A l'époque ou je faisais de la recherche opérationnelle, j'ai travaillé avec des logisticiens "de crise" pour l'armée (:().
    C'est un vrai métier et une vraie compétence, qui est plus difficile à étudier dans son bureau avec un papier, un crayon et un ordinateur.
    La question du "pourquoi" ou du "sens" est expliquée dans les premiers messages du blog. Mais c'est un périmètre fuyant : la raison pour laquelle on commence ce type de recherche n'est pas forcément celle pour laquelle on continue.
    Cordialement,
    -- Yves

    RépondreSupprimer
  4. Le structuralisme est un humanisme
    eh bien, oui, je trouve cette etude sur les structures des organisations a une dimension humaniste:

    nos grandes entreprises nous semblent parfois myopes, inertes ou begayantes (on les qualifies volontiers de mamouth ou de dinosaures).
    Que ce passe-t-il chez ces pachydermes ? Alors que le corps social de l'entreprise peut etre riche en individualites remarquables (capable d'analyser et proposer), l'organisation dans son ensemble est souvent moins riche que la somme de ses parties.
    Dans ce passage a l'echelle, il faut diffuser et croiser les informations, etablir des consensus, prioriser des sujets, pour, in fine prendre des decisions.

    Une organisation qui exploite la qualite de ses membres est stimulante pour eux (en un mot, elle les respecte, en utilisant leurs travaux/informations).
    Une organisation "a forte deperdition de chaleur" est frustrante pour eux (elle respecte moins ses collaborateurs en qui sentent peu leur impact sur le cours des choses).

    L'efficience de l'organisation est, a mon humble avis, tres fortement liee a la qualite du management (qui sait creer les relations de confiance permettant d'avoir acces a une information de qualite).

    Et la structure de l'organisation, ce qu'etudie Yves, permet de compenser l'imperfection du management :-)

    Bref, par un racourci rapide, on peut dire qu'
    ameliorer la structure d'une organisation...
    c'est permettre de construire des processus efficaces (exploitant rapidement tte l'info disponible)....
    c'est tirer parti des competences de chacun a produire une information utile...
    et leur temoigner ainsi du respect ...

    Et c'est ainsi que cette etude, sous son apparence theorique, est en fait tout a fait humaniste !

    RépondreSupprimer
  5. Si le but recherché est le Bonheur, elle est humaniste. Si par contre, seul la performence economique compte, je ne suis pas sur...

    RépondreSupprimer